Votre identité visuelle vous définit sur la toile, c'est le reflet de votre société sur le web. Il est donc crucial de bien choisir ce que vous voulez représenter au travers de votre site internet.
La charte graphique est donc le point de départ votre communication qui définit cette identité visuelle, lui donne du sens et l’homogénéité indispensable pour garantir la cohésion de votre communication...
L’internaute doit être conquis par l’image du professionnalisme de votre entreprise et ce dès son arrivé sur la page d’accueil ! Il doit déjà avoir une vue d’ensemble des contenus, des produits ou des services que vous proposez.
Beauté, Fonctionnalité, Simplicité : Le juste équilibre !
Votre site doit permettre une prise en main rapide, facile et intuitive pour le plus grand nombre d’internautes, depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone connecté !
La navigation doit être intuitive et cohérente pour réduire au maximum le temps d'accès à l'information recherchée et la logique du parcours visuel doivent également être respectées…
Les éléments visuels graphiques doivent être harmonieux et de qualité, tandis que le choix des couleurs et les mises en pages sont soignés.
Fonctionnalités, Qualité du code.
L'ensemble des fonctionnalités proposées sur le site doit être conçu dans la même optique de simplicité et de confort d'utilisation.
Plus les internautes auront une expérience positive de leur visite sur le site, plus ils seront satisfaits et plus ils seront susceptibles de revenir ultérieurement sur le site, de s'y enregistrer, de commander, de le conseiller à un ami, de l'ajouter dans ses favoris...
Enfin, le respect des standards du web permet de développer un site web fait pour durer tout au long de l'évolution des langages et des navigateurs, il permet également de réduire les coûts de maintenance !
Ergonomie, Accessibilité...
Il est fondamental de concevoir une interface accessible à tous, l'emploi de technologies spécifiques de programmation, d'animation, de diffusion... nécessite donc une certaine prudence !
Quelle que soit la page sur laquelle arrive l'internaute, il doit être facile de se repérer et naviguer vers les rubriques ou la page d'accueil. Différents outils sont présents en permanence pour guider les visiteurs, une barre de navigation visible, un plan du site, des boutons retour, précédent, sommaire, et il est donc important de soigner.
D'un point de vue rédactionnel, le surf sur le web est caractérisé par une navigation d’exploration rapide et 79% des internautes lisent les contenus rédactionnels des pages web en « diagonale » ! Il faut donc proposer différents « niveaux de lecture » pour satisfaire les différents types d'internautes… Le lecteur pressé appréciera les titres et les brefs résumés, tandis que le visiteur intéressé cliquera sur un lien « en savoir plus » ou « lire la suite ».
Pour en savoir plus et obtenir une étude personnalisée