Alors que certains pays coupent l'accès à des sites, ce sont les internautes qui sont pris en otage comme la coupure de Facebook par la Chine. Dans cette optique, Google a décidé de lancer un service répondant au nom de uProxy.
Qu'est ce que uProxy ?
uProxy est un nouveau service qui consiste à la mise en place d’une passerelle P2P (Peer-To-Peer) pour permettre à chacun de pouvoir accéder au même contenu grâce à la connexion d’un autre utilisateur.
Par exemple, si vous résidez dans un pays où une censure est appliquée, vous pourrez utiliser la connexion d’un Français pour contourner la censure et profiter d’un contenu numérique identique aux autres pays. Ce système de partage de connexion se présentera sous la forme d’une extension pour le navigateur internet Google Chrome (disponible également sur Firefox).
Cela signifie que tout le monde pourra utiliser ma connexion ?
Bien sûr que non, avec l’accord de deux internautes qui sont en contact via un réseau social, par e-mail ou tout autre service du type, l’accès aux serveurs libres de la firme permettra de profiter du web sans aucune pression des gouvernements, et un accès total à l’information, quelle qu’elle soit.
Quand pourrons nous utiliser ce service ?
L’outil ne sera pas disponible tout de suite. Google souhaite le faire tester à des personnes de confiance afin d’assurer une sécurité maximale et un fonctionnement sans faille.