A l'instar de Google Panda, Google Pingouin est un algorithme de recherche de Google. Tandis que le premier évalue principalement les contenus des sites internet pour un référencement naturel le second évalue plutôt les techniques de référencement mises en place...
Google Pingouin 4 est en place depuis le 22 mai 2013 et a donc pour principal objectif d'affiner un peu plus la détection de mauvaises pratiques de référencement contraires aux « guidelines » de Google. En effet, si certaines d'entre elles sont parfois le fait d'une « maladresse » du webmaster, beaucoup d'autres sont des moyens détournés pour tromper les moteurs de recherche et améliorer artificiellement le référencement d'un site web.
Cette mise à jour touche tous les pays, et ne pénalisera donc pas les sites internet respectueux des standards du web et qui respectent le guide SEO de google.
Comment éviter que Pingouin 4 me pénalise ?
Évitez les techniques suivantes :
- Contenu généré automatiquement
- Participer à des systèmes de lien (annuaires de liens)
- Techniques de dissimulation (cloaking)
- Redirections trompeuses
- Textes ou liens cachés
- Pages satellites
- Contenu détourné
- Participer à des programmes d'affiliation qui n'apportent pas une valeur ajoutée suffisante
- Multiplication de mots clés non pertinents sur les pages
- Création de pages générant des opérations malveillantes, telles que des tentatives de Phishing ou encore l'installation de virus, de chevaux de Troie ou d'autres programmes malveillants
- Utilisation abusive des extraits enrichis balisés
- Envoi de requêtes automatiques à Google
Comment savoir si j'ai été pénalisé ?
Il est encore un peu tôt pour le savoir vraiment, mais dans un premier temps il faut surveiller le positionnement de votre site selon plusieurs requêtes de recherche dans Google, sur lesquelles vous axez votre positionnement dans le moteur de recherche, et faire un autre point un peu plus tard.
Pour notre part, nous sommes particulièrement soucieux de privilégier les bonnes pratiques pour participer à l'amélioration des contenus sur le web, et comme avec les précédentes versions de Pingouin, ni Folcomedia ni les sites de nos clients n'ont été impactés.
Pour plus d'informations concernant Pingouin 4 je vous invite à vous rendre ici où un dossier lui est consacré.