Dans cet article, nous allons voir une méthode pour procéder au choix des mots-clés à mettre en valeur sur votre site.
En effet, avec le référencement des moteurs de recherche ( google, bing ,..) et les sites internet qui se montent chaque jours, vous devez faire un effort sur la visibilité de votre site.
Tous les concepts d'Optimisations SEO, de campagne de référencement, publicité Adwords sont basés sur l'optimisation et l'utilisation des mots-clés...
D'après l'infographie du blog kinoa nous pouvons remarquer que le choix de vos mots-clés se fait en 3 étapes distinctes.
1ère étape : Le casting
Cette étape sert à trouver les mots-clés qui vous correspondent, c'est-à-dire à travers de quels mots vous voulez que l'on vous identifie.
Cette étape n'est pas la plus facile, et pourtant c'est la plus importante dans votre projet de référencement futur. Pour vous aider, n'hésitez pas à demander des mots à votre famille, vos amis, sur les réseaux sociaux.
A la fin de cette récolte de mots, faite un tri de ce que vous le vouliez pas voir et gardez ceux qui sont revenus de manière récurrente et passez à l'étape 2.
2ème étape : L'élection
Une fois votre liste de mots-clés potentiels établis, vérifiez lesquels «collent» avec votre activité et votre stratégie de communication, lesquels sont les plus recherchés par les internautes, mais aussi ceux qui sont les moins concurrencés. L'outil google insight vous permet de comparer plusieurs expressions et de connaître les tendances des recherches les plus effectuées par les internautes.
3ème étape : La mise en place
Cette étape consiste à mettre en valeur ces mots-clés sur votre site, et cela à des endroits bien précis...
- Dans la balise "title" de votre site : C'est ce qui sera affiché dans l'onglet de votre navigateur lorsque une page de votre site sera affiché.
- Limiter le nombre de mot clés pour une seule page web : voir même un mot clé par page !
- L'ajouter dans une balise titre H1 (et une seule).
- Mettre en gras les mots clés avec les balises html <strong></strong>
- Créer des liens internes comprenant un mot clé.