Actuellement, beaucoup se posent la question quel est le réseau social le mieux adapté pour soi ou sa société...
Dans cet article nous allons passer en revue les 5 principaux réseaux sociaux du web ( Pinterest, Facebook, Twitter, Google+ et Linkedin ) et appréhender leur orientation, leur croissance respective, taux de fréquentation et points forts. Les chiffres cités sont basés sur une étude portant sur toute l'année 2012...
L'infographie de Pardot nous indique que :
- Pinterest en 2012 a connu une fréquentation en hausse de 1000% des nouveaux visiteurs par mois, avec un accent sur le contenu visuel ajouté à une audience mobile massive. Pinterest pourrait s'avérer être un énorme atout marketing en 2013...
- Malgré une augmentation du nombre total d'utilisateurs enregistrés, le nombre de visiteurs mensuels de Facebook est en baisse de 4%. Plus orienté pour le partage d'informations et la mise en relation avec des connaissances, Facebook n'en reste pas moins le réseau social le plus connu et le plus fréquenté au monde.
- Avec une augmentation constante du nombre de visiteurs, Twitter reste le canal social pour des commerçants qui cherchent à contrôler les conversations, en apprendre davantage sur les clients, distribuer du contenu, et établir des relations.
- Malgré ces 80% d'augmentation de visiteurs mensuels, Google + n'arrive pas à fidéliser ses clients. Il a passé la plus grande partie de l'année 2012 à la construction d'une base d'utilisateurs et l'intégration avec le moteur de recherche de Google, avec l'objectif de devenir un acteur majeur en 2013.
- Avec un trafic constant et une forte concentration d'entreprises et de « décideurs », Linkedin reste le réseau social majeur du marketing et des équipes de vente dans le monde ce qui devrait lui garantir de belles perspectives pour l'avenir.
En résumé :
Pinterest:
- Augmentation de nouvelles visites par mois : 1047 %
- Nombres de visites par mois : 27.2 millions
- Points forts : Contenu visuel et fréquentation par support mobile.
Facebook:
- Augmentation de visite par mois : -4 %
- Nombres de visites par mois : 1.5 milliards
- Points forts : Le partage d'information et la mise en relation avec des connaissance.
Twitter:
- Augmentation de visite par mois : 13 %
- Nombres de visites par mois : 37 millions
- Points forts : Le partage d'information et avis des clients.
Google +:
- Augmentation de visite par mois : 80 %
- Nombres de visites par mois : 26 millions
- Points forts : SEO (Search engine optimization) et la segmentation.
Linkedin:
- Augmentation de visite par mois : 0 %
- Nombres de visites par mois : 28 millions
- Points forts : Orientation travail.