La sortie de JQuery 2.0 apporte son lot de nouveautés... mais surtout, elle ne supporte plus les versions d'Internet Explorer 6, 7 et 8 !
Certes cette librairie est allégée de 12%, mais pour les développeurs cela s'annonce délicat puisque IE 6, 7 et 8 sont encore utilisés à hauteur de 20%...
Heureusement, l'équipe jQuery soutient toujours la branche 1.x qui fonctionne sur IE 6/7/8 et vous pouvez donc continuer à utiliser jQuery 1.9 (et la prochaine 1.10) sur les sites web susceptibles d'accueillir ces anciens navigateurs.
Si vous souhaitez mettre à jour votre librairie jQuery depuis une version antérieure à 1.9, nous vous recommandons d'utiliser le plugin jQuery Migrate et de lire le Guide de mise à niveau jQuery 1.9 , car beaucoup de changements ont été apportés. Il est facile d'utiliser ce plug-in de mise à jour, puisqu'il suffit de l'inclure dans votre fichier HTML après jQuery :
<script src="http://code.jquery.com/jquery-2.0.0.js"></script> <script src="http://code.jquery.com/jquery-migrate-1.1.1.js"></script>
Pourquoi l'utiliser?
Avec la sortie de jQuery 2.0, il y a quelques environnements que l'équipe jQuery ne supportera plus dans les futures versions de jQuery 1.x, ce sont généralement des environnements qui ne sont pas ceux des sites internet à proprement parler :
- Google Chrome add-ons
- Applications XUL de Mozilla et extensions de Firefox
- Applications OS Firefox
- Applications Chrome OS
- Windows 8 Store ("Modern / Metro UI") apps
- BlackBerry 10 applications WebWorks
- Applications PhoneGap / Cordova
- Apple UIWebView
- Contrôle WebBrowser Microsoft
- node.js (combiné avec jsdom ou similaire)
Changements apportés par la 2.0...
- Plus de soutien pour IE 6/7/8 (Rappelez-vous que cela peut aussi affecter IE9 et IE10, même si elles sont utilisées dans leur "Affichage de compatibilité", un mode qui émule les anciennes versions.)
- Taille réduite de 12% (Le fichier final 2.0.0 est 12% plus petit que le fichier 1.9.1)
- Adaptable sur mesure, pour réduire encore la taille des fichiers (Vous pouvez créer des combinaisons avec 12 modules différents, exclure ceux dont vous n'avez pas besoin, pour créer une version personnalisée encore plus allégée !)
- Équivalence avec jQuery 1.9 API (jQuery 2.0 est compatible avec l'API 1.9)
>> Source