A l'instar d'Apple avec Safari en 2003, lorsque Google lance son propre navigateur internet fin 2008, il choisit d'utiliser le moteur de rendu html open source Webkit (issu de KHTML du projet KDE)... Et bien ce ne sera bientôt plus le cas, puisque le géant Américain vient d'annoncer le lancement de Blink, son propre moteur de rendu destiné à remplacer Webkit pour propulser Chrome.
Evoluer pour innover...
Google était sans aucun doute le plus gros contributeur ces dernières années pour maintenir et faire évoluer Webkit, mais il explique qu'il était de plus en plus difficile de le faire en fonction de ses propres besoins. A présent, il paraît clair que la firme veut maîtriser le rythme de l'innovation en utilisant ses propres moyens.
Blink n'apportera que peu de changements dans un premier temps, puisqu'il est un « fork », une « variante » de Webkit. Le framework « Webcore » sera conservé et l'affichage Chrome ne devrait pas être impacté, tandis que tous les composants non utilisés ou non standards seront supprimés pour « alléger » le moteur. Mais on peut tout de même s'interroger si la multiplication du nombre de moteur de rendu ne va pas à terme venir bousculer les habitudes des webmasters ?
...dans le respect standards ouvert.
« Nous savons que le lancement d'un nouveau moteur peut avoir un impact significatif sur le Web », précise Google, mais l'entreprise assure que dans un premier temps, il s'agira surtout d'un ménage dans l'architecture interne. Le rendu des sites ne « souffrira » pas, mais la vitesse et la stabilité seront améliorées.
Pour ce qui est des nouvelles fonctionnalités qui seront développées, Google promet de tout miser « sur des standards ouverts », tandis que le moteur continuera d'être open source (licences LGPL 2.1 et BSD 2.0, ouvert aux contributions). Mais n'y aurait il pas autre chose derrière toutes ces annonces ? L'évolution du système d'exploitation Chrome OS ne s'inscrirait elle pas en filigrane derrière cette petite révolution ?...
Mais qu'en est il des autres navigateurs ?
Le géant Américain à d'ores et déjà obtenu un premier soutien puisque le navigateur Opera a également annoncé son intention de choisir Blink... alors qu'il venait d'opter en début d'année pour Webkit !
Enfin, il faut également noter que cette annonce intervient parallèlement à celle du partenariat de Mozilla avec Samsung pour travailler là aussi sur un nouveau moteur de rendu. Ce moteur, baptisé « Servo », est le fruit d'un projet ambitieux totalement repensé pour tirer au mieux parti des architectures modernes des terminaux. Il devrait permettre à terme aux navigateurs d'être plus rapides, mieux adaptés aux terminaux mobiles...