Les versions de Joomla sortent petit à petit pour atteindre la fameuse version 3.5 de Joomla qui sera la nouvelle LTS (Long Term Support). Pour arriver jusqu'à elle, une petite infographie portant sur la version 3.2 vient de sortir et d'être traduite en français, et ce que l'on peut dire c'est que cette future version va nous offrir bien des surprises (sortie prévue le 6 novembre 2013).
En effet parmi les 15 nouveautés, 8 d'entre elles sont vraiment innovantes. Nous allons les passer en revue :
1. Historique des versions
Chaque version d'un article est automatiquement enregistrée dans une table "historique et vous donne des informations sur quand, et par qui les changements ont été effectués.
2. Amélioration de l'expérience utilisateur
Les utilisateurs débutants et avancés trouveront l'espace d'administration plus pratique avec une interface plus simple, plus rapide et plus accessible.
3. Sécurité renforcée
Maintenez votre site sécurisé par l'authentification des utilisateurs Google Authentificator et la technologie Yubikey
4. Meilleure prise en charge multilingue
Le générateur de site multilingue vous permet de choisir votre langue native directement lors de l'installation de Joomla.
5. Joomla! "Appstore"
Il est possible maintenant de choisir des extensions Joomla sur la JED (Joomla Extension Directory) et de les installer à partir du panneau de configuration.
6. ACL pour les modules
Vous pouvez configurer le contrôle d'accès non seulement pour les composants mais aussi pour les modules. Ce qui apporte une personnalisation de votre site internet pour chaque niveau d'ACL (gestion des droits utilisateurs).
7. Amélioration du système de template
Joomla 3.2 arrive avec des bibliothèques mises à jour. Beaucoup plus d'icônes et un système d'édition "flambant neuf" qui vous permet de configurer non seulement les fichiers du template, mais aussi les overrides (remplacements).
8. Joomla RAD
Joomla Rapid Applications Development (développement d'applications rapide) facilite le développement d'extensions joomla d'une manière rapide. Vous pouvez développer votre extension avec un minimum de code.