La vitesse de chargement d'un site internet est une notion très importante, au même titre que son contenu. En effet, il est bien plus agréable pour les internautes de voir les pages se charger instantanément (ou presque), plutôt que d'avoir à faire face à ce curseur de chargement, si énervant. Mettez-vous à la place de l'internaute, allez vous attendre 10 secondes à chaque clic ?
En plus d'être agréable à parcourir, un site internet rapide obtiendra de meilleurs résultats en matière de référencement, car les moteurs de recherche tels que Google octroient un certain laps de temps à ses robots pour parcourir votre site : si les pages se chargent plus rapidement, le robot pourra en indexer davantage dans le temps imparti.
Dans cet article, nous allons détailler certaines méthodes pour améliorer la vitesse de chargement de votre site.
Optimisation des images
Les images constituent une partie importante de n'importe quel site. Une bonne image peut souligner et améliorer la lisibilité de vos contenus. En effet, des illustrations, des graphiques, des tableaux et des captures d'écran peuvent permettre de mieux comprendre un concept.
Une erreur à ne pas commettre : utiliser une image tout droit sortie d'un appareil photo pour illustrer un article. Une telle image aura des dimensions trop grandes pour apparaitre correctement sur le site, et on aura alors tendance à la réduire artificiellement dans l'éditeur de texte. Cela n'empêchera pas vos visiteurs (et vous-même) de devoir attendre de longues secondes avant que l'image soit chargée entièrement. Avant d'envoyer une image, veillez donc à la redimensionner localement avec un logiciel de retouche d'image tel que Paint ou Photoshop afin de l'alléger au maximum.
Utiliser des sprites CSS
Plutôt destinée aux webmasters, cette technique permet de condenser plusieurs images en une seule. Ainsi on ne charge qu'une seule image (une seule requête HTTP) pour illustrer tous nos titres, boutons et autres listes à puces. Cette technique est utilisée par les plus grands sites tels que Facebook, Google ou Amazon, alors pourquoi pas vous ?
Joomla Cache
Si vous utilisez le CMS Joomla, n'oubliez pas d'activer les caches depuis l'administration (Configuration » Système). Le gain de performances est flagrant !
Test de vitesse
Pour visualiser le résultat de vos efforts, vous pouvez utiliser l'extension « PageSpeed » de Google. Disponible pour Firefox ou Chrome, elle vous permet d'analyser une page afin de connaitre les optimisations possibles jusqu'à atteindre le score parfait de 100%.