Alors que les marchés des tablettes et des smartphones sont en pleine croissance et forgent l'ère Post PC, il devient nécessaire de développer un site Web capable de s'adapter aux différentes tailles d'écran. Selon un rapport publié cette année par Adobe, 45% des entreprises ayant une visibilité sur la toile ne disposeraient toujours pas de sites mobiles ou d'applications dédiées.
Pour répondre à ces usages, de nouvelles technologies de développement Web ont été créées pour former une tendance : le Responsive Web Design ou sites Web adaptifs. En partant du constat que la tablette ou le smartphone sont les principaux outils de demain.
Est-il alors nécessaire de repenser son site Internet ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Quelles sont les conséquences d'une telle stratégie ?
Une seule URL pour une meilleure visibilité
Un site Internet de type adaptatif présente plusieurs avantages, le premier étant bien sûr, pour l'internaute. Nul besoin de zoomer pour lire le contenu d'une page prévue pour un écran plus grand et finit les redirections automatiques vers des sites aux fonctionnalités limitées hébergés sur un sous-domaine.
Quel que soit le terminal utilisé, le site et son contenu seront accessibles depuis une seule et même URL avec un agencement optimisé pour l'utilisateur. Le responsive design permet également de « traiter les tablettes (de 7" à + par exemple), qui n'aurait pas été ciblées via une version mobile. On peut aussi s'intéresser aux très grandes résolutions ».
En plus d'offrir une meilleure présence sur la toile, la gestion d'une même URL simplifie les choses du côté de l'éditeur. D'une part, le contenu ne devra être édité qu'une seule fois et d'autre part, l'analyse du trafic pour un site donné sera unifiée.
SEO et optimisation des coûts
Une meilleure approche pour le SEO
En matière de référencement, la présence d'un sous-domaine ou d'un site distinct générant une quantité de liens pointant vers des pages optimisées pour mobile peut éventuellement poser des problèmes de duplicate content. Or la reprise intégrale ou partielle d'un texte est sanctionnée par Google et perçue comme du contenu de pauvre qualité. Cela peut se traduire par un moins bon classement au sein des résultats de recherche.
Depuis plusieurs années, Google favorise les sites Internet pensés pour un usage mobile. Ces derniers obtiennent ainsi un meilleur classement au sein du moteur de recherche lorsqu'une requête est effectuée depuis un smartphone.
Un coût optimisé... à long terme
La gestion de plusieurs sites se traduit inévitablement par un temps de maintenance plus important. Outre la mise à jour du HTML, il est également nécessaire de gérer les bases de données respectives associées à chaque version, et bien entendu, l'éditeur n'en proposant rarement plus que deux, il revient à l'administrateur de déterminer les règles de redirection en fonction des terminaux du mobinaute, quitte à proposer un site optimisé pour un écran de 3,5 pouces sur une tablette de 7 pouces...
Plus accessible, plus simple, promesse d'un meilleur référencement et moins cher, l'avenir du responsive Web Design semble tout tracé. Cependant cette tendance ne fait pas l'unanimité et en pratique les choses sont un peu différentes. Pour certains, l'adoption du responsive engendre trop de coûts parallèles et ne répond pas forcément aux besoins de chacun.
Accessibilité
Un contenu parfois inadapté
Si le Web adaptatif facilite la création directe d'une page pour tous les terminaux, toutes les pages en revanche ne sont pas logées à la même enseigne. Un site Internet relativement statique ne demandant aucune interaction répétée de la part de l'utilisateur diffère par exemple du site Internet d'une compagnie aérienne. En version classique ce dernier permettra de consulter les horaires des vols et les tarifs tandis que dans sa déclinaison mobile, il répondra à un besoin bien précis (connaître les éventuels délais ou les portes d'embarquement). Dans ce cas, une application mobile dédiée est sans doute préférable, mais aussi plus coûteuse.
Une refonte complexe pour les sites existants
Quand il s'agit de moderniser un site Web existant selon les principes du responsive Web design, les choses se compliquent. Le webmaster devra ainsi reprendre chacun des éléments de la page et les optimiser pour chacune des tailles d'écran, un travail parfois colossal qui mériterait peut-être d'orienter la réflexion vers le développement d'une application mobile.
Conclusion
Un site Web en responsive sera plus facile d'accès pour l'internaute et simplifiera également la gestion du contenu pour un affichage multi-écran. Alors que le trafic mobile est en pleine croissance, l'éditeur bénéficiera d'une plus large visibilité, et dans le cas d'un commerçant, cela peut se traduire par un meilleur chiffre de vente. En outre, il est toujours bon de respecter les consignes de Google afin d'être mieux référencé au sein de son moteur de recherche. A long terme, les spécialistes estiment que la maintenance d'un site Web adaptatif s'en trouve simplifiée, ce qui implique donc une baisse des coûts.
Source : Clubic